Chroniques d'un couple de chamois

Hygge, le bonheur à la danoise

Hygge, le bonheur à la danoise

 

 

Lorsque ma femme et moi avons eu l’idée de ce blog, notre envie était de partager un morceau de vie et un peu de notre art de vivre du chamois. On dit chamois pour désigner le confort, la famille, être bien et vivre heureux. Aucun rapport avec l’animal vous me direz mais c’est notre mot à nous pour résumer ça, et quelle surprise de découvrir que les danois ont leur propre mot et même toute une philosophie derrière ce même concept. Ils appellent cela le Hygge.

 

Le livre du hygge l'art de vivre danois

 

Le livre du Hygge

Nous étions dans l’ignorance jusqu’à ce mois de septembre lorsque nos amis Fred et Geo nous ont offert le livre du Hygge écrit par Marie Tourell Soderberg. Le Hygge? Mais qu’est-ce que c’est? Aucune autre indication sur la (splendide) couverture si ce n’est « Hygge : La recette du bonheur« .

Waw, la recette du bonheur résumée ça doit valoir la peine.

Comment être heureux??J’aime les beaux objets et la matière et sur ce point le livre m’a d’emblée intrigué, il est vraiment agréable au toucher. Même sur ce point, le Hygge est déjà présent. Dès les premières pages, Marie nous transporte dans son monde de Hyggelig et dans l’art de vivre que l’on associe à l’identité danoise, c’est dire l’importance de cette philosophie pour nos amis du nord. Pour eux, le Hygge est un objectif de vie, ce à quoi ils aspirent et le fil rouge de leur vie au jour le jour.

Le livre du Hygge de Marie Tourell Soderberg nous raconte comment le Hygge est présent dans nos vies, déjà maintenant, nous n’en avons pas forcément conscience mais on a tous quelque chose de Hyggelig à certains moments de notre vie. Le Hygge est partout, dans nos relations avec les amis, la famille, dans notre décoration et l’agencement de la maison, dans les matériaux qui nous entourent et dans tous ces petits moments simples de la vie que l’on oublie à cause de nos vies effrénées. On dit que les danois, avec leur climat maussade, la rudesse de leur pays et de la vie, ont choisit d’équilibrer leur vie grâce au Hygge, en profitant au maximum des beaux moments de la vie même les plus simples. Ils ne regardent pas la pluie tomber, mais profitent de la lecture d’un livre au coin du feu, de la lumière des bougies les longues soirées d’hiver et de la lumière éclatante au petit matin. Ils prennent la vie du bon côté et c’est pour cela qu’ils sont reconnus le peuple le plus heureux du monde.

 

La recette du bonheur à la danoise

 

Hygguer au quotidien

Comment être heureux au quotidien grâce au Hygge? Simplement en prenant conscience que nous pouvons trouver du Hygge dans chaque moment de la vie, dans chaque choix que nous faisons.

Pour moi, le Hygge c’est tout ça: Cosy, chaleureux, l’échange, la famille, les amis, le cocooning, se créer un sanctuaire, la simplicité, l’intimité, la vie, l’art de vivre, la matière brute, la lumière, le retour aux sources, la nature, l’amour, la sérénité, un bon plaid, un thé bien chaud avec des biscuits, profiter d’un câlin, le rire, la sécurité, la pâtisserie et les plaisirs d’enfance, la lâcher prise, être soi-même avec les autres … Cela semble simple mais quand on y pense, est-ce que l’on prend le temps de vivre au quotidien? Personnellement, sans penser Hygge, je n’aurai pas écrit cet article aujourd’hui en écoutant de la musique qui fait du bien (Awesome Mix 1 & 2 des gardiens de la galaxie – écoutez la ici ). Non, je serais plongé dans les dossiers de mes clients sans penser à moi.

Pour vivre Hygge au jour le jour, nous pouvons déjà essayer de voir le positif de chaque situation, de chaque chose et surtout rester soi-même. Pourquoi faire semblant d’être quelqu’un d’autre pour faire plaisir à des gens qu’on a pas forcément envie de côtoyer?

Mis à part l’état d’esprit, le Hygge est présent dans des éléments beaucoup plus matériels, dans nos pièces de vie par exemple. Marie nous explique l’importance des espaces Hyggelig dans une maison. Deux d’entre eux me parlent particulièrement; la cuisine et le recoin cocooning.

Une cuisine Hyggelig, c’est une cuisine lumineuse, qui vit. Elle n’est pas parfaite, elle est fonctionnelle et chaleureuse, elle arbore du mobilier ancien mélangé avec du neuf et laisse la place aux défauts et à la « bonne franquette » comme on dit en Belgique. Les objets ont une grande importance dans cet art de vivre Danois, surtout les plus anciens qui vont véhiculer leur vécu et raconter une histoire. Les matières brutes sont également mises en valeur, une sorte d’ode à la simplicité et l’authenticité, à la durabilité et le respect de l’ancien. Les images ci-dessous nous donnent le ton « So Hyggelig » avec le bois comme matière omniprésente, le partage, le coin cosy et le lit de camp pour invité improvisé ou une lecture au calme. Le maître mot : profiter de la vie chez soi avec les autres. L’imperfection est aussi volontairement présente. Tant pour nous que pour les personnes qui vont nous rendre visite, c’est important d’être soi-même et de se laisser aller sans devoir faire attention et être parfaits. Profitons !

 

Pièces Hyggelig de la maison

 

Notre vie Hyggelig

Sans savoir que nous faisions du Hygge, nous avons aménagé notre intérieur à certains endroits et ça a littéralement changé notre vie. Le plus marquant c’est lorsque nous avons modifié totalement notre salon. On a décidé un jour de modifier l’agencement puis, lors d’une balade sur une brocante, nous avons eu un coup de coeur pour deux meubles en chêne, dont un énorme coffre ancien. Nous avons passé notre chemin vu les prix élevés mais quelques jours plus tard, le brocanteur nous livrait ces deux meubles durement négociés par téléphone. En plus de ça, j’ai placé mon bureau en bois exotique dans le salon pour rester près de ma famille si je vais sur l’ordinateur. Quelques détails plus tard, dont une gigantesque toile tendue avec une photo prise dans la jungle d’un pont fait à la main et des sculptures africaines artisanales, notre salon s’est transformé en un espace cosy à souhait où il fait bon de se poser avec un plaid doux sur les pieds.

Ensuite, nous nous sommes attaqués à la cuisine. Bien qu’elle soit moderne, les plans de travail sont au look bois ainsi que la table et les chaises au design scandinave. On a également notre poêle dans cette pièce et nous avons percé un grand vélux pour faire entrer plus de lumière. Finalement, tout cela suit le rythme Hyggelig qui fait tant de bien au Danemark.

Nous essayons également de prendre le temps pour passer des moments en famille et entre amis. Par exemple, nous avons été écouter le brame du cerf en foret avec nos amis qui voulaient le faire. En plus de partager une chouette expérience avec nos amis, on se re connecte à la nature par quelque chose de simple et qui ne coûte rien.

 

Le secret du bonheur

 

Comment mettre un peu de Hygge dans votre vie?

  • Mélangez l’ancien et le neuf, misez sur les matières chaleureuses et authentiques
  • Aménagez vous un ou plusieurs espaces cosy, très confortables avec des matières douces et chaudes. Dans vos espaces, placez au minimum deux lampes, idéalement pas au plafond. Essayez d’avoir un endroit très protecteur, un recoin isolé
  • Faites entrer la lumière
  • Créez des ambiances lumineuses avec une source de chaleur, des bougies ou des guirlandes. Pinterest grouille d’idées pour faire vos lampions avec des led
  • Placez des photos partout dans la maison
  • Idem avec des vieux objets et des objets à fort pouvoir émotionnel
  • Partagez des moments simples avec les gens que vous appréciez
  • Rapprochez-vous de la nature

 

Prêts à vivre le Hygge?

Si vous aussi vous voulez goûter au Hygge et augmenter le bonheur au quotidien, je vous conseille la lecture du livre de Marie que vous pouvez acheter via la lien ci-dessous ou en cliquant sur l’image.

ACHETER LE LIVRE

Soyez heureux !

 

 

 

Pour vous insipirer …

 

 

L'art de vivre à la danoise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *